Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CINEMA BURUNDI

Publié le 17 Juin 2016 par NSHIMIRIMANA Adolphe

Le Burundi est encore un terrain vierge dans le monde de CINEMA .Il n' y a pas encore des investisseur dans ce monde alors que la majorité de burundais aime le cinéma.

Vous avez entendu dans les années passées parler de Oprah,Kanumba,Majuto,Ikigeragezo c'ubuzima etc.Toutes ces film et acteiurs sont d'origine étrangère mais ont pris et prennent encore du terrain au burundi.

Par contre si nous circulons dans la capitale Bujumbura nous voyons pas mal de jeunes réalisateurs et acteurs de cinéma qui évoluent dans des club et association différents et qui font des efforts pour produire du film dans leur peu de moyens et meme avec une médiocre technique mais qui leur aide .

Si on nous parle du FESTICAP pour la promotion du cinéma et on donne une grande place encore au cinéma étranger alors ces derniers sont plus avancés que les burundais on se demande si c'est la promotion du cineme burundais ou la manifestation qu'il y a des gens qui veulent des financement pour se lancer dans le cinéma.

Qu'est ce qui est en train d’être fait pour promouvoir ces petits club et association qui ont des histoires sur les CD dans leur chambres qui ne sont jamais informés sur l'importances pour eux de ce festicab.

Comment le ministère de la jeunesse peut il protéger ces œuvres qui risquent d'être éparpiller dans la nature s'elles ne sont pas bien suivies.

Quelle est la motivation du festicab à ces jeunes pour qu'ils s'impliquent d'avantage et surtout ceux de l’intérieur du pays.

Comme cela a été fait pour la music en créant primusic,est ce que ceux qui veulent promouvoir le film burundais ne peuvent pas créer une autre activité de la sorte.

VIVE LE FILM BURUNDAIS

Commenter cet article